Travaux

Comment réussir la numérisation 3D d’un bâtiment ?

Le scan 3D est un procédé qui permet de capturer numériquement la forme d’un objet ou d’un bâtiment. Très efficace, cette technique aide à recueillir des données précises pour améliorer un édifice ou construire de très beaux logements.

Malgré l’efficacité de ce procédé numérique, il est important de connaitre quelques astuces afin de parfaire le résultat. Quelles sont ces astuces en question ?

A lire en complément : Comment faire installer un climatiseur réversible par un professionnel ?

Mesurer le maximum de nuage de points au niveau du bâtiment

Pour bien numériser un bâtiment en 3D, il est important de définir de nombreux points avec le scanner. En effet, ce sont les nuages de points enregistrés (par l’appareil) qui permettent de donner une forme au bâtiment. Pour que le résultat final soit parfait, vous devez donc prendre le maximum de points avec le scanner.

Pour cette étape, vous pouvez recourir aux services d’une entreprise française en relevé 3D. En procédant de la sorte, il existe de fortes chances que le plan en 3D soit conforme au bâtiment réel.

Lire également : Pourquoi faire le choix d’une maison container ?

Pour prendre les nuages de points, commencez par les angles du bâtiment. En réalité, les angles sont des points stratégiques qui permettent de mieux définir le plan en 3D d’un objet.

Diviser le bâtiment en petites sections

Prendre un maximum de points nuage au niveau d’un bâtiment n’est pas une tâche facile. Pour faciliter le travail, vous pouvez diviser le bâtiment en différents compartiments. Cette astuce est efficace, car elle vous permet d’abord de prendre le maximum de nuage de points.

En divisant le logement en différentes zones, vous pourrez vous concentrer sur les nuages de points de chaque compartiment. À la fin du processus, vous aurez une multitude de points.

Ce qui augmente les chances de parfaire le modèle 3D du bâtiment. Excepté cela, diviser le logement en sections rend également facile et rapide le processus de numérisation du logement.

Mettre plus de lumière autour du bâtiment

Pour obtenir des résultats précis, il est conseillé d’utiliser le scanner dans un endroit bien éclairé. Dans de telles conditions, l’appareil peut distinctement identifier et prendre tous les nuages de points.

Bien avant de commencer la numérisation, veillez alors à ce qu’il y ait assez de lumière autour du bâtiment. Si cela n’est pas le cas, faites la numérisation à des moments où la lumière naturelle est intense.

Au cas où il serait impossible de faire ce travail en pleine journée, utilisez des sources de lumière artificielle afin de mettre assez de luminosité autour de votre bâtiment.

Utiliser de bonnes stratégies de scannage 3D

Même avec un bon scanner 3D, il est possible que le plan en 3D de votre bâtiment ne soit pas parfait. En réalité, pour avoir un résultat final de qualité, il est important d’utiliser de bonnes stratégies de scannage.

Par exemple, comme première stratégie, utilisez des drones pour marquer les points du bâtiment. Le drone est un appareil qui à la possibilité de survoler le logement et d’aller dans des endroits inaccessibles.

Accrochez alors des scanners portatifs autour des drones et faites voler l’appareil autour du bâtiment. De cette façon, il est fort probable que la numérisation soit réussie.

Si vous n’avez pas de drones, servez-vous de la seconde méthode qui consiste à utiliser à la fois des scanners à lumière laser et un scanner extérieur.

En combinant ces deux appareils, vous pourrez avoir une vue globale du bâtiment et mieux concevoir le modèle 3D de votre édifice.

Article similaire