Actu

Comment reconnaître un bon agent immobilier ?

Les français sont toujours nombreux à n’avoir que très peu confiance dans les agents et professionnels de l’immobilier. Pourtant, le secteur ne cesse d’évoluer et de modifier son image. Alors si vous avez pour projet de mettre en vente ou de louer votre bien immobilier avec une agence immobilière, découvrez nos conseils pour choisir un bon agent immobilier.

Faire le choix d’une agence locale

L’un des premiers réflexes que vous devez avoir avant d’acheter, de louer ou de vendre un bien immobilier, s’est de faire le choix d’une agence locale. Un agent immobilier ancré localement aura une meilleure connaissance du marché de l’immobilier sur son secteur.

Lire également : Quel budget prévoir pour louer un logement ?

Si par exemple vous souhaitez vendre votre bien sur Nantes il est dans votre intérêt de passer par une agence immobilière à Nantes comme BRAS Immobilier. Cela vous permettra d’avoir une évaluation de votre appartement ou maison à vendre au prix le plus juste et en corrélation avec le marché de l’immobilier sur votre secteur.

Privilégier une agence reconnue

Le bouche-à-oreille est un second réflexe que vous devez avoir. Il est important de privilégier une agence immobilière connue et ayant une bonne réputation. Pour en savoir plus sur la réputation d’une agence immobilière, n’hésitez pas à consulter les avis clients et même vos proches, qui ont récemment eu recours à un expert immobilier dans le cadre d’un projet.

A lire en complément : Une entreprise de construction réputée construit votre projet

Si vous consultez le site d’une agence immobilière, vous pourrez certainement voir une note Immodvisor, ce qui apporte de l’authenticité des avis clients. Un indice important pour mesurer la qualité d’une agence, avant de la contacter.

De manière générale, les agences mettent en avant de plus en plus leurs avis sur leur site web, leur fiche Google My Business, ou au sein d’annuaires professionnels comme Pages Jaunes, ou encore ceux spécialisés dans l’immobilier à l’instar de Logic-immo.

Vérifier le sérieux de l’agent immobilier

Pour exercer, un agent immobilier doit détenir une carte professionnelle, rendue obligatoire par la législation française. Cette carte est délivrée pour 3 années par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie).

Cette carte professionnelle vous certifie que l’agent immobilier est bien habilité à exercer sa fonction. Vous pouvez facilement vérifier qu’un agent immobilier est titulaire ou non d’une carte professionnelle avec le fichier des professionnels de l’immobilier.

Accorder sa confiance

L’achat ou la vente d’un logement est un moment engageant. Vous devez avoir confiance en votre agent immobilier.

Un bon agent immobilier est celui qui sera à votre écoute pour comprendre votre besoin et vous orienter vers la meilleure proposition. Il sera présent pour que vous puissiez exprimer votre projet tout en ayant son rôle de conseiller sur le secteur géographique qu’il maîtrise.

S’assurer de la mise en avant du bien

Enfin, une fois que la vente aura été confiée, assurez-vous de la bonne mise en avant de votre logement : le bien est-il affiché dans la vitrine ? Sur le site de l’agence immobilière ? Avec des photos ?

Aujourd’hui, les recherches immobilières s’effectuent davantage sur Internet. Avant de choisir votre agence immobilière, consultez le site Internet de l’agence. Il doit être facilement accessible et consultable par les internautes.

19 février 2020
Show Buttons
Hide Buttons