Travaux

Comment organiser un débarras de maison ?

Comment organiser un débarras de maison ?

Le débarras de maison a plusieurs raisons comme un déménagement, suite à une succession, ou simplement pour un relooking complet de la maison. Quelles que soient les raisons, le débarras reste une mission fastidieuse et demande une certaine organisation tout en réduisant au maximum son impact environnemental. Dans un but de gain de temps et d’énergie il est fortement conseiller de faire appel à des professionnels du débarras de maisons, mais pour le faire soi-même, il faut conjuguer volonté, organisation et connaissance.

Faire le tri dans vos affaires

Exactement, comme pour un déménagement ou un emménagement, vider une maison nécessite une définition précise de ce qu’on va faire de chaque élément qui la compose. Du grand meuble au petit linge de maison – en passant par les vêtements, la vaisselle, l’électroménager et tous les éléments de décoration, il est évident que cela prend un temps de réflexion pour savoir quoi faire de chaque objet.

A voir aussi : Pourquoi utiliser du ciment bas carbone pour vos constructions ?

Que faire de ce que vous n’utilisez plus ?

Quand vous être face à un objet, vêtement ou meuble dans votre maison la première question qu’il faut se poser : est-il réutilisable ou jetable ? Peut-il avoir une deuxième vie chez une autre personne ?
Si la réponse est oui, il faut réfléchir à la solution la mieux adaptée, car plusieurs sont à prendre en considération :
– il est possible de le vendre et en gagner un peu d’argent surtout si l’objet est en bon état tel que les objets d’art, de décoration ou meubles de valeur.
– faire un don à des associations à but non lucratif de vêtements, jouets ou de petits objets de maison sans grande valeur
– appelez une société de vide-maison dans le cas où le logement à débarrasser contient un grand nombre d’éléments qui peuvent intéresser un acheteur potentiel.
– faire vous-même une action vide-maison, cette pratique est réglementée et nécessite de réaliser des demandes préalables au pré de votre mairie.

En déchetterie il faut faire le tri

Après tous les biens à garder, les vendus et ceux que vous avez donnés, vous vous retrouverez forcément avec des encombrants à jeter. Les déchetteries recueillent vos encombrants toutefois, il faut faire un tri préalable, entre le papier, les cartons, l’électroménager, la vaisselle et les outils de jardin, pour déposer chaque objet dans l’endroit dédié. Car la déchetterie n’est pas une fosse à ciel ouvert, si vous avez le moindre doute pour savoir où jeter certains objets, prenez le temps de discuter avec un agent de la déchetterie, il saura vous conseiller.

A voir aussi : Loi : la servitude de passage et la pose de canalisations

Simplifier votre vie grâce à des professionnels

La réalisation d’un débarras de maison soi-même demande un grand sens de l’organisation ce qui fait que pour une tache pareille, il faut disposer d’un minimum de temps libre, de l’énergie et de la volonté pour faire sinon faites appel à société privée pour organiser un débarras.
Ils seront rapidement sur les lieux du travail et vous feront une estimation du temps et des coûts de la mission.
Dans le cas où vous disposez d’objets qui peuvent être vendus à l’issue du débarras, ils les prendront volontiers et déduisent la somme recueillie du prix de la facture. À plus grand plaisir, si la somme reçue grâce à la vente des biens récupérés couvre les frais d’intervention, en général, vous allez bénéficier de ce débarras gratuitement.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons