Immo

Comment faire estimer son bien immobilier ?

Vous avez envie de vendre votre bien immobilier, mais vous ne savez pas quelle est la valeur de votre propriété ? Pourquoi ne pas privilégier une estimation de votre bien immobilier ? Dans cet article, on vous délivre les différentes façons de faire estimer son bien immobilier.

Comment faire une estimation en ligne de son bien immobilier ?

S’informer grâce à des applications qui vous donnent les prix de transaction passés dans votre pâte de maison peut être une solution intéressante pour estimer sa maison.

A découvrir également : Immobilier : 3 biens recherchés sur la Costa Brava

Les simulateurs en ligne

Estimer le plus judicieusement possible passe par des simulateurs en ligne. Il y a une panoplie de simulateurs en ligne qui permettent de faire une première évaluation de son bien immobilier sans passer par les agents immobiliers. Tous ces simulateurs en ligne qui estiment votre bien immobilier se fondent sur une série de critères à l’aide de questionnaires qui aspirent à se rapprocher le plus possible du prix de vente effectif de votre bien immobilier.

Voici une liste des critères que vous pouvez trouver en général :

Lire également : 3 pistes pour faire construire une maison plus éco-responsable

  •  la surface du bien
  • la vue depuis le bien
  • le quartier d’habitation
  • le nombre de pièces

DVF

Il existe certaines applications gouvernementales comme DVF (Demande de Valeur Foncière) qui remplissent très bien ce rôle d’estimation. En effet, ces applications donnent la possibilité de savoir quels sont les prix moyens de transaction passés dans votre pâte de maison. Ainsi, vous pourrez faire une estimation de votre bien immobilier en faisant une comparaison avec ce qui a été déjà fait dans le secteur. La base de donnée de DVF a été mise à jour au mois d’octobre 2022 avec les récentes transactions de l’année passée. Elle regroupe la totalité des ventes de biens fonciers réalisés durant les 5 dernières années.

Patrim

Il existe aussi l’outil Patrim fabriqué avec des données en provenance de l’administration fiscale. Il offre également la possibilité de savoir quel est le prix de vente des biens immobiliers (logement, maison, appartement et terrain) en fonction des critères correspondants. Cette plateforme en ligne est disponible depuis le site des impôts. Patrim donne des résultats qui fait un récapitulatif des ventes immobilières en fonction des critères que vous avez sélectionnés comme les critères, la superficie du bien immobilier, le prix de vente ou encore le ratio entre le prix et la surface.

Comment faire estimer son bien immobilier ?

Comment une agence immobilière estime judicieusement votre bien immobilier ?

Faire appel à une néo-agence immobilière grâce à ces agents immobiliers expert dans leur domaine est idéal pour faire une estimation de votre bien.

Faire appel à une agence immobilière.

Il est possible de faire appel à un agent immobilier par le biais d’une agence immobilière pour se procurer une estimation judicieuse de votre bien immobilier sur le marché de l’immobilier pour le vendre correctement ensuite. Faire l’estimation de son bien immobilier par des professionnels est la meilleure solution afin de déterminer la valeur de votre domicile de la façon la plus précise possible. Peu importe ce que vous possédez et ce que vous voulez en faire, l’agent immobilier, grâce à son expertise, permet de donner une estimation concrète de ce que votre bien vaut sur le marché.

Une analyse détaillée en lien avec les prix de vente du marché

L’agent immobilier, grâce à ses nombreuses compétences, est sans doute la personne la plus qualifiée. Il utilise une base de données qui se renseigne à propos des transactions immobilières en fonction du secteur et recoupe avec les statistiques des différentes organisations. Une fois que votre appartement soit visité, l’agent immobilier vous dresse une analyse détaillée des points forts et des points faibles de votre bien immobilier. En raison de cette analyse, il fixe un juste prix en fonction des réalités du marché actuel. Il définit un prix tout à fait cohérent en tenant compte des prestations de votre habitation.

Article similaire