Immo

Comment faire estimer son appartement par des professionnels ?

Vous possédez un appartement que vous souhaitez mettre en vente ou en location ? L’idéal pour fixer un prix juste est de connaître la valeur de son bien. L’une des meilleures solutions pour y arriver est de confier l’estimation de son bien à des spécialistes. Si vous ignorez comment procéder, on vous explique les différentes étapes pour réussir cette tâche.

Faire estimer son appartement en ligne

De nos jours, les entreprises spécialisées dans l’estimation appartement sont en pleine expansion sur le marché. Il est alors aisé de trouver des professionnels qualifiés pour évaluer votre bien. Grâce aux progrès du numérique, il est en effet possible de faire estimer un appartement sans se déplacer.

A lire en complément : Pourquoi faire construire sa maison individuelle ?

La procédure est toute simple. Rendez-vous sur le site web d’un professionnel spécialisé dans l’estimation d’appartement. Cliquez sur l’option estimer son bien et renseignez les informations demandées sur votre appartement. Il s’agit généralement de la localisation du bien, sa taille, le nombre de pièces, son ancienneté, etc.

Les professionnels se fondent sur les informations et sur leur base de données pour estimer la valeur de l’appartement. Cette estimation en ligne n’est qu’un premier aperçu de la valeur approximative d’un bien. Elle est loin d’être fiable. Il est alors nécessaire de le compléter avec d’autres estimations plus poussées.

A voir aussi : Quand faire appel à un avocat en droit immobilier ? 

estimer appartement

Obtenir un rendez-vous pour une estimation minutieuse

Si vous souhaitez réaliser une estimation fiable de la valeur de votre appartement, privilégiez les estimations physiques. Sur la plateforme du professionnel, demandez un rendez-vous pour une estimation minutieuse après l’estimation en ligne. Le professionnel fixera avec vous un rendez-vous et viendra visiter l’appartement en votre compagnie pour l’estimer avec plus de justesse.

Une fois sur les lieux, le professionnel inspectera l’appartement. Il en déterminera les points forts qui peuvent en faire grimper la valeur ainsi que les imperfections ou détériorations qui peuvent l’altérer. Avec son œil d’expert, le professionnel vous offrira une estimation juste et claire. Il vous sera alors plus aisé de fixer le bon prix pour la cession ou la location de votre appartement.

Choisir des professionnels qualifiés pour une estimation fiable

Vous l’aurez donc compris, il est très simple de faire estimer son appartement par des professionnels. Si vous souhaitez bénéficier d’une estimation fiable et correcte, il est important d’attacher du soin au choix de vos professionnels. L’idéal, c’est de réaliser votre estimation chez les professionnels les plus qualifiés du marché.

Pour les identifier, vous pouvez vous fonder sur l’expérience et les avis clients de chaque professionnel. Identifiez cinq professionnels et réalisez une estimation gratuite en ligne chez chacun d’eux. Lorsque vous avez les résultats de chacune des estimations, réalisez une comparaison. Sur la base de l’estimation des professionnels, déterminez un prix moyen.

Si vous en avez le budget, vous pouvez pencher pour une estimation physique payante chez plusieurs professionnels qualifiés. Il ne vous restera ensuite qu’à procéder à la comparaison des prix proposés. Déterminez ensuite le montant moyen sur la base des résultats, et fixez pour finir un prix raisonnable et éclairé pour votre appartement.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons