Immo

Comment choisir un diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur immobilier est généralement sollicité par des propriétaires bailleurs. Après une observation du domicile, il établit un Dossier Diagnostic Technique du bien. Pour éviter d’être victime d’une arnaque, il est fermement conseillé de choisir un prestataire qualifié et certifié. Ceci dit, sa qualification traduit ses compétences. Par ailleurs, sa certification prouve sa fiabilité. D’un autre côté, si le propriétaire commet l’imprudence de travailler avec un diagnostiqueur non certifié, il peut subir une amende de 1.500€. 

Trouver un diagnostiqueur qualifié

La qualification d’un diagnostiqueur s’observe à plusieurs niveaux. Ainsi, il faut savoir qu’un professionnel compétent doit présenter un numéro de certificat. De même, il ne travaille pas essentiellement à travers des échanges téléphoniques. Autrement dit, il visite le logement avant d’exposer un diagnostic. D’autre part, il possède des outils particuliers qui permettent d’évaluer les risques d’exposition au plomb et le potentiel énergétique de l’immobilier. Cependant, il est primordial de s’assurer qu’il maitrise leur manipulation. Il ne faut pas se laisser emporter par des tarifs trop abordables. En effet, un diagnostic immobilier approfondi est assez coûteux. Mais, pour bénéficier d’une dépense réduite, il faut opter pour une intervention groupée telle que proposée sur ce site

Lire également : Pourquoi devez-vous investir dans l’immobilier locatif 

Aller vers un professionnel certifié

Pour son habitation, il faut choisir un diagnostiqueur titulaire d’un certificat de performance. Ce dernier doit de fait être remis par un organisme faisant partie du Comité Français d’Accréditation. De plus, sa durée maximale de validité est de 5 ans. Après cette date, le diagnostiqueur doit se soumettre à nouveau aux examens pratiques et théoriques qui donnent droit à l’exercice de ce métier. Pour votre investissement, il est préférable de consulter l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés. Il est disponible en ligne et est élaboré par le Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement. En outre, cet annuaire est un moyen fiable de vérifier la conformité du certificat du prestataire choisi. 

A voir aussi : La maison en bois contemporaine, la nouvelle star au Luxembourg

Article similaire