Travaux

Comment choisir l’extension convenable pour une bonne maison ?

Point besoin de déménager lorsque vous souhaitez avoir un plus grand espace logeable. La solution la plus simple est de procéder à un élargissement ou encore une extension. Il s’agit d’un ensemble de travaux permettant d’élargir la maison afin d’avoir une plus grande surface habitable.

Toutefois, avant d’engager les travaux, il est important de prendre en considération des critères bien précis. Plus de détails dans cet article.

A voir aussi : Rénovation de salle de bain : les étapes

Définir le type d’extension à réaliser

Avant de démarrer les travaux pour une extension maison, il est important de définir correctement le type d’élargissement à réaliser. Pour cela, il faut définir la partie de la maison qui subira les modifications.

L’extension peut se réaliser au niveau de la véranda de la maison. Cette partie de l’habitation est généralement ouverte sur l’extérieur et permet d’apporter de l’air frais et de la luminosité dans les différentes pièces.

A lire aussi : La réalisation des travaux de copropriété

Réaliser une extension au niveau de la véranda permettra de joindre facilement les diverses parties de la maison. De plus, elle s’adapte facilement aux différentes réalisations.

Il est également possible de faire une extension au niveau des espaces non habitables de la maison. Elle peut se faire par exemple au niveau du garage ou de la cave.

Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de retenir que la nouvelle pièce doit avoir une hauteur minimale de 1,80 m² sous plafond et la surface habitable doit être de 14 m² au minimum.

Dans le cas où cette superficie serait supérieure à 40 m², il est important de prendre une autorisation de construction. Une extension au niveau des surfaces non habitables doit nécessairement avoir des ouvertures.

L’aménagement des combles perdus est également un type d’extension. Pour cette nouvelle pièce, il est important qu’un professionnel vérifie la charpente pour une bonne isolation thermique après les travaux. Pour ce qui est la hauteur du nouvel espace, il doit être égal à 1,80 m² sous plafond.

Avec une surface habitable assez grande, il est possible de faire une extension latérale. Elle consiste tout simplement en l’élargissement d’une pièce existante de la maison pour en faire une nouvelle. Contrairement à elle, une extension verticale (vers le haut) est possible.

Toutefois, pour ce cas de figure, il est important de prévoir de grands travaux d’aménagement. De plus, un déménagement est nécessaire pendant la période des travaux.

Opter pour le matériau adéquat

Une bonne extension passe par le choix du bon matériau de construction. Plusieurs options sont envisageables aujourd’hui.

En premier se trouve l’aluminium. Ce matériau est assez léger et convient parfaitement pour la réalisation d’une extension moderne. Le verre fait également partie des matériaux indiqués pour une extension de qualité.

Sa particularité, c’est qu’il apporte de la luminosité. Idéal pour la véranda tout comme l’aluminium, le verre est un matériau design et élégant.

Pour finir, le bois se classe également parmi les matériaux recommandés pour faire une extension de maison. Il offre du charme, de la robustesse, de la durabilité et une touche de légèreté à la nouvelle pièce.

La bonne extension pour une maison tient compte de deux critères principaux. En premier lieu, il faut être regardant sur le type d’extension et ensuite sur le matériau à utiliser.

Article similaire