Immo

Comment acheter un terrain constructible ?

Avant d’initier la construction d’un bien immobilier, il faut évidemment acquérir un terrain constructible. L’espace acheté doit respecter tous les critères juridiques exigés. Autrement dit, il faut s’assurer que le sous-sol et le sol soient assez résistants pour supporter la charge de la maison à construire. De plus, la mairie de la commune concernée doit valider le choix du terrain.

Effectuer plusieurs vérifications

Il est impératif de veiller à ce que le sol soit en bon état. De même, il faut évaluer tous les risques liés à l’environnement avant de s’investir totalement dans le projet de construction. Concrètement, il est recommandé d’effectuer une étude géotechnique. Celle-ci sert à déterminer les spécificités mécaniques réelles du terrain et d’évaluer tous les risques naturels possibles. La vérification concerne aussi la surface et le bornage du terrain. Cette précaution permet de réduire les conflits liés à la limitation de la propriété. Son but est d’établir la limite entre votre espace et celui que possède votre voisin. Ceci dit, pour plus de fiabilité, achetez votre terrain avec Bati Aménagement.

A voir aussi : Les avantages de recourir à une agence immobilière

Respecter la procédure d’achat

Lorsque le terrain ciblé remplit toutes les conditions juridiques, l’acheteur peut proposer son prix au vendeur. Suite à l’accord des deux parties, un avant-contrat est signé. Ce document représente une garantie qui donne le temps à l’acheteur de rassembler la somme d’argent à remettre. Il est généralement soumis à une clause suspensive de l’obtention de financement qui empêche le vendeur d’accepter immédiatement une autre proposition. La réservation proprement dite du terrain se fait après la signature d’une promesse de vente. Il s’agit d’un acte qui peut se réaliser avec la participation d’un notaire. La procédure s’achève par la signature du document authentique de vente devant ce dernier. L’acheteur devient donc propriétaire du terrain et peut décider de construire un logement pour le mettre en location.

A lire en complément : Les bons conseils pour une location réussie

Article similaire