Immo

Comment acheter un bien en 2022 ?

Cela ne vous aura pas échappé, le marché de l’immobilier en France est en train de passer un cap en 2022. En première ligne de ce nouvel horizon, une hausse continue des taux d’intérêt. Pas de panique, nous vous donnerons toutes les astuces pour bien planifier votre acquisition immobilière, car 2022 promet également beaucoup d’avantages.

Investir dans le neuf

Le marché de l’immobilier ancien ralentit et celui du neuf prend le dessus. A cela, une raison toute simple : en 2022, la tendance est à l’optimisation énergétique. Si le charme de l’ancien peut encore séduire, les problématiques de perte d’énergie qui y sont liées sont, elles, un facteur de désintérêt pour ces biens. Et ce n’est pas tout, le neuf offre également de nombreux avantages : économies de travaux, frais de notaire réduits, crédits immobiliers pouvant aller jusqu’à 27 ans. Le neuf a le vent en poupe, et les experts comme Icade Immobilier à Paris peuvent le prouver.

A découvrir également : Pourquoi faut-il faire appel à une agence immobilière ?

Des prix en baisse dans les grandes villes

Incroyable et pourtant vrai, le prix de l’immobilier dans les grandes villes tend à baisser, c’est donc le moment d’acheter. En voici quelques exemples : à Toulouse les valeurs ont baissé de -0,3% et à Lille -0,4%. À Lyon, l’augmentation ne dépasse pas les 0,3% depuis janvier, du jamais vu depuis 2017. A paris, les valeurs ont chuté de 1,2 % sur un an.

A voir aussi : Quand faire appel à un avocat en droit immobilier ? 

La négociation reprend du terrain

Pendant de longues années, le marché de l’immobilier a été un terrain de chasse bien difficile à contrôler, des prix toujours plus hauts et une concurrence rude, très rude. En 2022, le contexte économique remet la balle au centre, avec un léger avantage pour les acquéreurs : les marges de négociation reprennent de plus belle. Ainsi, dans plusieurs régions, on note un écart de 7% entre le prix affiché et celui signé. Une très bonne nouvelle pour les futurs acheteurs !

Prendre le contre-pied de la hausse des taux

Et si nous vous disions qu’il est possible de réduire le montant du taux d’emprunt ? C’est un constat, en 2022, les taux augmentent mais il existe une astuce pour tenter de compenser cette hausse : négocier son assurance emprunteur. Lorsque l’on achète un bien il faut bien avoir en tête que tout est négociable. Et la négociation de son assurance de prêt immobilier peut permettre de faire de larges économies.

Rénover de l’ancien

Si les ventes immobilières de l’ancien reculent, cela veut aussi dire que leur acquisition peut se faire à moindre coût. Acheter ancien cela veut aussi dire travaux de rénovation, et parfois conséquents. Encore plus à une époque où le DPE prend de plus en plus d’importance. Mais aujourd’hui, de nombreuses aides facilitent la rénovation d’un bien ancien. Plusieurs communes en France permettent ainsi de bénéficier du dispositif « De Normandie » qui aide à obtenir une réduction d’impôt sur le revenu, destinée à encourager la rénovation dans l’ancien.

Être accompagné par un promoteur immobilier

On ne le dira jamais assez, le marché de l’immobilier est une jungle qui regorge de surprises et autres inattendus, et encore plus en 2022. Pour acheter bien cette année, quoi de mieux que d’être conseillé, guidé et accompagné dans toutes les démarches de la recherche et de bénéficier des meilleures recommandations d’experts. Si vous faites appel à un prometteur immobilier, vous êtes assuré d’acheter le bon bien, dans les meilleures conditions.

Article similaire