Travaux

Bardage de façade, quels matériaux choisir ?

L’idée de faire poser un bardage de façade vous effleura l’esprit si vous souhaitez relever le niveau d’isolation extérieure ou encore si vous souhaitez redonner peau neuve à votre bâtiment. Ces diverses raisons vous conduiront sans doute à choisir le meilleur matériau du marché et surtout le plus adapté pour vos travaux d’aménagement. Face à ce choix relativement difficile quand on ne s’y connaît pas, nous vous proposons de découvrir nos différentes pistes de solutions résumées dans cet article.

Quel est votre objectif ?

Si vous faites le choix de bardage de façade, vous devriez être à mesure de distinguer vos priorités. En effet, les principaux matériaux utilisés sont le bois, le métal, le composite ou encore le PVC. Ils présentent de bonnes caractéristiques à condition que votre besoin corresponde aux propriétés dont ils disposent. Par exemple, si votre projet est centré sur l’aspect esthétique de votre maison, les différentes essences de bois vous apporteront un style décoratif authentique. Par contre, le métal vous renverra un style plus froid revêtant un caractère d’usine. Quant au PVC, il se fond bien dans le décor et peut éventuellement vous plaire.

A voir aussi : Fenêtres PVC modernes : Devez-vous en installer aussi ?

Quelles propriétés choisir ?

Si l’obtention d’un crédit conditionne vos travaux de réfection, il est important de bien choisir le matériau de votre bardage. La principale condition sera d’opter pour un matériau avec une faible teneur en humidité pour garantir vos conditions thermiques. Un matériau léger comme le bois remplira ce critère mais il devra être traité régulièrement pour maintenir son efficacité. Le composite est de loin celui qui remplit toutes les conditions de performance car il est solide et inaltérable. Par ailleurs, le PVC vous permettra de faire des économies et vous apportera le même rendu esthétique que le bois ou le composite si vous optez pour des coloris dans ces tons. Par précaution, renseignez-vous auprès de votre commune de résidence car les mesures d’urbanisme diffèrent d’une localité à une autre.

A lire aussi : Choix des entreprises de l'amiante

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons