Immo

Agence immobilière à frais fixe : comment choisir ?

La vente ou l’achat d’un bien immobilier passe par diverses étapes. Pour réussir cette opération, il faut avoir une bonne connaissance de ce secteur. Le cas échéant, il vous faut faire recours à une agence immobilière. En effet, ce type d’agence a une vision plus globale du marché et peut vous trouver des opportunités uniques. C’est également le rôle que joue l’agence immobilière à frais fixe. Découvrez à travers cet article ce que c’est qu’une agence immobilière à frais fixe et les principaux critères de choix.

Qu’est-ce qu’une agence immobilière à prix fixe ?

Une agence immobilière frais fixe est comme toutes les autres agences classiques. À la seule différence qu’elle fixe un prix (forfait) avant le démarrage de toutes les démarches, que ce soit la vente ou l’achat. Ce prix arrêté ne dépend en aucun cas du montant auquel le bien est soit vendu, soit mis sur le marché.

Lire également : Comment trouver le bon quartier pour investir dans l'immobilier ?

En un mot, avec les agences immobilières à frais fixe, vous ne payez plus l’agent en tenant compte du pourcentage fixé. Le forfait fixé reste invariable, quelle que soit la valeur du bien. En prenant l’exemple d’un bien qui s’élève à 350 000 euros, si le forfait fixé par l’agence est de 3000 euros, vous aurez à payer 353 000 euros. Par contre, pour les agences classiques qui ont un pourcentage de 5,5 % et dont le bien est de 350 000, vous allez payer 369 250.

Les critères de choix d’une agence immobilière à prix fixe

Vous pouvez rencontrer d’innombrables difficultés quant au moment de choisir votre agence immobilière à frais fixe. Parmi les nombreux critères de choix, 3 ne sont pas à négliger :

A lire en complément : Geofoncier : portail d'informations sur le cadastre et le foncier

La proximité

Choisir une agence locale et qui n’est pas loin du logement vous permet d’avoir un professionnel qui maitrise les réalités du marché local. Ainsi, il sera susceptible de fixer les prix par rapport à la concurrence locale et surtout par rapport à la demande. Cette dernière doit être également sérieuse et avoir le contact facile.

La notoriété

L’agence doit avoir une bonne qualité en ce qui concerne la communication. Cela va permettre au potentiel client d’être au parfum des informations en un temps record. Elle doit pouvoir faire porter un communiqué à une cible plus large. Vous pouvez demander à l’agence que vous abordez par quel moyen elle compte diffuser l’information, pour en avoir une idée.

Comparer les agences

Pour bien choisir votre agence immobilière à prix fixe, il vous faut comparer plusieurs d’entre elles pour enfin faire un choix crédible. Comparez alors selon les expériences des agences (années d’exercices), le coût, c’est-à-dire le forfait que propose les agences, sans oublier les recommandations de la clientèle. Faire une étude comparative vous permettra de saisir la meilleure agence immobilière, capable de mener à bien votre projet de vente ou d’achat.

En résumé, une agence immobilière à frais fixe est une opportunité en or pour tout porteur de projet de vente ou d’achat de bien immobilier. Ces quelques critères suscités peuvent vous orienter dans un choix efficace et judicieux de votre agence immobilière.

Article similaire