Acheter une maison neuve ou ancienne : les avantages et inconvénients
Une question récurrente dans le secteur de l’immobilier est de savoir s’il faut acheter une maison neuve ou une ancienne. Voici les avantages et les inconvénients de chaque option.
Une maison neuve
La maison neuve présente des caractéristiques très attrayantes.
Lire également : Quelques conseils pour joindre un service client
Avantages
Une maison neuve est un investissement rentable sur le long terme. L’on ne prévoit pas de nouveaux travaux en dehors de ceux de la construction. Tout est déjà prêt. Il ne reste qu’à s’installer. Lorsque c’est du neuf, cela suppose que l’on respecte les nouvelles normes du secteur de l’immobilier. Tous les constructeurs professionnels comme le constructeur Ericlor y veillent.
L’isolation acoustique et thermique est réussie. La domotique est installée comme d’autres innovations technologiques. De plus, si la maison est à l’étape de construction, l’on peut y apporter des modifications. Opter pour une maison neuve, c’est donc choisir une maison sur mesure. Située dans la bonne zone, une maison neuve respectueuse des normes permet également de profiter de certaines exonérations de taxe. Toutefois, il y a quelques inconvénients.
A découvrir également : Comment ouvrir un compteur d’eau
Inconvénients
Une maison neuve est un projet qui demande un investissement considérable. La plupart du temps, il faut toute une vie pour rassembler les fonds. Si on n’a pas envie d’attendre, il faudra toquer à la porte des banques. C’est dire qu’il faut faire des prêts qu’il faudra rembourser au bout d’un certain temps. Aussi, l’on ne peut pas intégrer sa maison ou la louer sur-le-champ. Si c’est en construction, il faudra attendre que les travaux s’achèvent. L’inquiétude peut s’installer à cause de la lenteur des travaux. C’est une source de stress non-négligeable. Ces inconvénients orientent certains investisseurs vers les anciennes maisons.
Une maison ancienne
Les anciennes maisons ont été construites à des époques où l’espace ne posait pas problème. Elles ont des atouts intéressants.
Avantages
Une ancienne maison est disponible sur le marché rapidement. Sur internet, l’on peut trouver un bien immobilier à son goût en quelques clics. De plus, avec le nombre de produits disponibles, l’on a la possibilité de négocier un coût bénéfique.
En termes de caractéristiques techniques, les anciennes maisons sont par ailleurs plus hautes, mieux aérées et situées dans des zones stratégiques des villes. L’on a à proximité une école, un centre de santé, une bibliothèque, la mairie et autres. Ce sont des logements de bonne facture. Pour s’offrir une maison ancienne, il suffit de compter, au plus trois mois. L’on est installé chez soi sans problème. Cependant, il est judicieux de prendre en compte les inconvénients de ce type d’investissement.
Inconvénients
Plusieurs travaux sont à envisager après l’acquisition d’une ancienne maison. Elle n’a peut-être pas été conçue pour accueillir une famille comme celle qui y emménage. Il faudra alors réajuster les chambres. La maison doit avoir souffert durant des années, certaines réparations vont être nécessaires dans les années suivant l’achat. Pour être dans les normes en vigueur aujourd’hui en termes d’isolation thermique, il va falloir engager des travaux. Le fisc n’est pas non plus du côté de l’acheteur d’une ancienne maison.