Immo

Acheter un appartement à Barcelone : 5 conseils pour ne pas vous faire avoir

Barcelone est une ville cosmopolite et vivante qui reçoit des centaines de nouveaux habitants chaque année. Pourtant, ce n’est pas tous ceux qui le désirent qui arrivent à y vivre. Malheureusement, certains sont parfois victimes d’escroquerie, car l’arnaque au logement est monnaie courante. Si vous désirez habiter cette région, découvrez dans cet article comment acheter un appartement à Barcelone en toute sécurité.

Définir ce que vous recherchez

Que ce soit à Barcelone ou ailleurs, vous devez définir clairement le genre d’appartement dont vous avez besoin. Il peut s’agir d’un logement individuel ou colocation, d’une chambre double ou simple et même de la localisation du bien. Peu importe, une bonne agence immobilière à Barcelone saura vous orienter. Ensuite, vous devez définir votre budget dans une limite raisonnable et vous y tenir. Sur cette base, méfiez-vous des offres trop basses ou trop élevées selon le rapport qualité-prix. 

A lire également : 4 conseils pour réussir la rénovation de sa maison

Rechercher le logement sur les sites spécialisés

Rendez-vous sur les sites spécialisés pour sélectionner vos potentiels logements en fonction du quartier, des atouts et du prix. Ensuite, renseignez-vous pour savoir si l’appartement appartient à un particulier ou une agence immobilière. Généralement, c’est toujours plus sécurisant de passer par des professionnels. Toutefois, restez prudent et vérifiez la solvabilité de l’agence. Par contre, si vous passez par un particulier, soyez vigilant sur les questions administratives et au niveau du paiement. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous accompagner.

Faire une réservation

La réservation en ligne est un moyen rapide et pratique pour acquérir un bien immobilier. Une somme d’argent vous sera prélevée (caution) en échange de ladite réservation. Cependant, elle peut présenter des risques surtout s’il s’agit d’une vente entre particuliers. En effet, plusieurs personnes ayant réservé en ligne n’ont pas trouvé leur logement parce que ça n’existait pas et d’autres se sont retrouvées avec des appartements qui ne correspondaient pas aux photos. Elles ont simplement été victimes d’une arnaque à la location ou à la colocation.

Lire également : Où placer son argent en 2021 ?

Trouver sur place

Trouver votre appartement sur place est la meilleure option pour acquérir un bien immobilier. Bien sûr, vous serez obligé de débourser quelques sous supplémentaires pour prendre une chambre d’hôtel ou pour prendre un appartement de location pour quelques jours. Mais vous serez quand même sûr de ce que vous prenez. En étant sur place, vous avez l’avantage de voir à quel type de logement vous avez affaire et avec quel prestataire vous devez négocier. Vous pouvez ainsi poser toutes les questions puis vérifier toutes les installations (four, chauffage, lumière…) afin de ne pas vous faire arnaquer.

Signer le contrat

Si vous avez trouvé l’appartement qui vous plaît, assurez-vous de bien lire le contrat et toutes les clauses avant de le signer. S’il le faut, prenez le temps pour tout traduire afin de bien comprendre les clauses concernant la durée de la location, les charges qui sont prises en compte et les méthodes de paiement. Si vous devez payer en main propre, demandez un reçu dument signé chaque fois de la part du propriétaire. En cas de litige, cela pourrait vous aider.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons