Travaux

5 utilisations du bâtiment modulaire

La construction modulaire a beaucoup de succès en ce moment, notamment auprès des professionnels. La preuve, on en retrouve dans plusieurs constructions à usage professionnel. Entièrement équipés en électricité, en plomberie et en chauffage, les bâtiments modulaires offrent de nombreux avantages. Plus que de simples espaces temporaires, ils peuvent même servir de logements permanents. Quels usages peut-on donc faire d’un bâtiment modulaire ?

Les bureaux modulaires

Facile à installer, le bâtiment modulaire sert de bureau pour les professionnels. La construction modulaire propose des solutions qui s’adaptent à tous vos besoins. Le bureau préfabriqué fait généralement entre 15 m² et 200 m² de superficie. En plus de gagner un espace supplémentaire, vous bénéficiez également d’un gain de temps dans l’installation. En optant pour un bureau modulaire d’occasion, vous pouvez même économiser énormément sur votre projet de construction en comparaison avec un bâtiment modulaire neuf.

A lire également : Pourquoi faire construire sa maison clé sur porte ?

Un espace d’accueil ou un réfectoire

Si vous avez besoin d’un espace d’accueil pour recevoir vos visiteurs, installez un bungalow modulaire en extension à votre bâtiment. Vous en trouverez facilement sur le marché des bâtiments modulaires sur mesure. Vous pouvez d’ailleurs le déplacer d’un site à un autre sans problème.

Robuste et durable, un espace d’accueil modulaire offre un certain confort à votre public. Le bâtiment est disponible immédiatement pour répondre à tous vos besoins d’accueil. Des professionnels se chargent de la pose et de la mise en service de votre bâtiment modulaire, qu’il soit neuf ou d’occasion.

A découvrir également : 5 démarches à suivre pour construire un carport dans sa résidence

Un bâtiment modulaire peut servir de réfectoire sans aucun problème. Les spécialistes du domaine peuvent vous proposer des bâtiments événementiels en construction modulaire pour vos occasions spéciales. L’avantage principal est de pouvoir bénéficier de bâtiments durant une période donnée avec la possibilité de le reconditionner pour un nouvel usage.

Une salle de classe avec un bâtiment modulaire

Votre école manque de salles ? Le bâtiment modulaire reconditionné peut être utilisé en tant que salle de classe dans une école. En effet, il représente une excellente alternative pour créer un espace de vie scolaire. Collèges, lycées ou écoles primaires, quel que soit le type d’établissement, les classes modulaires répondent parfaitement aux besoins des élèves, des enseignants et du personnel administratif.

Les classes modulaires sont disponibles en différentes superficies en fonction des besoins d’espace des collectivités. Elles sont confortables tout en étant robustes. Elles peuvent également accueillir des infrastructures sanitaires, vous permettant ainsi de bénéficier d’un bâtiment modulaire scolaire sur mesure.

Un vestiaire avec un modulaire

Votre club sportif manque de place pour permettre à vos membres de se préparer pour les rencontres sportives ? Ajoutez un espace supplémentaire avec un bâtiment modulaire en tant que vestiaire. Les bâtiments modulaires sont reconditionnés et reconfigurés dans le but d’obtenir un vestiaire hygiénique et propre. Facile à nettoyer et à entretenir, le vestiaire modulaire peut être assemblé avec d’autres bâtiments modulaires pour disposer d’un espace complet.

La salle de stockage ou le logement sur les chantiers

De nombreux chantiers de construction durent plusieurs mois. De ce fait, il est nécessaire d’avoir une solution temporaire afin d’accueillir les réunions, les ouvriers ainsi que les équipements tout au long du chantier. Grâce à sa robustesse, le bâtiment modulaire se prête parfaitement à cet usage. La cabane modulaire, en particulier, répond à tous les besoins de votre chantier de courte ou de longue durée. Avec un bungalow de chantier, vous pouvez disposer rapidement d’un espace modulaire pour stocker votre matériel et loger vos ouvriers.

Enfin, si vous souhaitez opter pour un bâtiment modulaire, nous vous conseillons l’achat d’un modulaire d’occasion ou reconditionné. Ainsi, vous devenez un acteur de l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux préfabriqués. De plus, il existe aujourd’hui des sociétés spécialisées dans le modulaire de réemploi qui s’occupe du reconditionnement, du transfert modulaire (démontage, transport, mise en service), de la maintenance et même du rachat après son utilisation. Un choix malin et environnemental pour bénéficier de surfaces rapidement et recyclables.

Article similaire