Travaux

5 signes que votre toit a besoin de réparation ou rénover

Savez-vous reconnaître les signes qui indiquent que votre toit a besoin d’être réparé ou rénové ? Si vous observez un ou plusieurs de ces signes, il est probablement temps de faire inspecter votre toit par un professionnel. Ces signes vous aideront à décider si votre toit doit être réparé ou rénové, en fonction de la gravité. Ignorer ces problèmes, c’est courir à la catastrophe et cela entraîne généralement des dommages importants et des coûts plus élevés par la suite.

1. Vieille toiture

C’est le signe le plus évident que votre toit doit être réparé ou remplacé ! Vous ne pouvez pas échapper au fait que votre toit va vieillir ! Tous les toits vieillissent différemment, en fonction de nombreux facteurs tels que les techniques d’installation, la ventilation et le climat, mais en général, ils sont conçus pour durer environ 20 à 25 ans. Si votre propriété approche de cet âge ou est plus ancienne et que vous n’avez jamais fait remplacer le toit, il serait peut-être bon de le faire examiner par un professionnel de rénovation de toiture à Puyricard.

A lire aussi : Comment choisir son constructeur de maison plain-pied ?

2. Bardeaux manquants, cassés ou déchirés

Des bardeaux manquants ou cassés peuvent signifier des trous dans le toit et une exposition aux éléments. Cela peut déjà causer de petites fuites que vous n’avez pas encore remarquées. Si vous ne faites pas examiner votre toit rapidement, vous risquez d’être confronté à des fuites et des dommages plus graves qui nécessiteront une réparation urgente ou le remplacement de votre toit en urgence.

A lire en complément : Choix des entreprises de l'amiante

3. Bardeaux bombés, enroulés ou gondolés

Les bardeaux doivent être posés à plat sur votre toit. Le plissement, l’enroulement ou le gauchissement des bardeaux est souvent dû au fait que la sous-couche de feutre est mouillée et se plisse. Sans bardeaux fonctionnels sur votre toit, les fuites seront fréquentes. Si vous remarquez que des bardeaux se recourbent, s’enroulent ou se déforment, vous devriez envisager de les faire réparer.

4. Bardeaux  » dégarnis  » et bardeaux dans la gouttière

Si vos bardeaux sont dégarnis et/ou si vous trouvez de nombreux morceaux de bardeaux dans votre gouttière, vous avez un sérieux problème de toiture. Un toit qui perd beaucoup de granules approche de la fin de sa vie utile. Plus on laisse ce problème persister, plus le risque de fuites sera élevé.

5. Corrosion des noues du toit

Les noues de toit sont les canaux en forme de V qui courent le long des angles intérieurs d’un toit. Ils peuvent se corroder, surtout s’ils retiennent les feuilles. Les feuilles et autres débris piégés empêchent l’eau de pluie de s’écouler correctement, de sorte qu’elle ne tardera pas à déborder et à s’égoutter sur votre toit. Les noues de toit devraient avoir une durée de vie assez longue (environ 20 ans), mais si votre toit est sous des arbres, cette durée sera raccourcie et vous devriez les faire vérifier régulièrement.

Si un trou de rouille se développe sur une noue, il provoquera une fuite progressive qui s’aggravera avec le temps. Un signe révélateur d’une fuite provenant d’une noue rouillée est un plafond taché sous la zone de la noue. Si les noues de votre toit sont corrodées, il se peut que votre toit soit déjà très endommagé. Nous vous conseillons donc de le faire examiner par un professionnel pour décider si votre toit doit être réparé ou remplacé.

Article similaire