Assurance

3 cas pour lesquels vous devez faire appel à un expert en bâtiment

L’expert en bâtiment est un professionnel qui possède de solides connaissances et une grande expérience dans le domaine de la construction (maisons neuves et anciennes, rénovation, etc.). Ce technicien intervient en général après la découverte d’une malfaçon ou d’un sinistre. Grâce à sa maîtrise des pathologies du bâtiment, il peut évaluer l’ampleur des dégâts et proposer les solutions idéales pour arranger la situation. Découvrez 3 situations dans lesquelles vous devrez faire appel à un expert en bâtiment.

Un expert en bâtiment en cas de dégât des eaux

Lors d’un dégât des eaux, l’expert en bâtiment détermine si la cause est couverte par une garantie du contrat d’assurance. En effet, les garanties de l’assurance habitation englobent le plus souvent certains sinistres, notamment :

A lire aussi : Les conseils pour souscrire à une assurance habitation en ligne

  • des fuites provenant de conduits non enterrés,
  • l’évacuation des eaux de vidange ou pluviales,
  • le dysfonctionnement des appareils tels que la chaudière, la machine à laver, etc.

En revanche, en cas de négligence de la part du propriétaire, le dégât des eaux n’est pas indemnisé. Le rôle de l’expert du bâtiment est de vérifier que la fuite n’a pas été provoquée par une négligence de l’assuré. Il vérifie donc que toutes les mesures de prévention de ce sinistre ont été respectées. Ensuite, il évalue le montant des préjudices subis pour proposer une indemnisation correcte à l’assuré. Il est alors conseillé de joindre un expert en bâtiment pour vous assurer que vous recevrez une indemnisation juste suite à votre dégât des eaux. Ce technicien n’agit pas seulement en faveur de la société d’assurance. Il peut vous aider à contrer l’expertise de votre assureur pour qu’il prenne en charge la réparation des dégâts matériels que votre logement a subis.

L’expert en bâtiment pour des sinistres liés à une catastrophe naturelle

Une catastrophe naturelle est un événement qui survient rarement et qui peut fortement impacter les biens de la zone sinistrée. Lorsque l’état de catastrophe naturelle est reconnu, vous pouvez prétendre à un dédommagement de la part de votre compagnie d’assurance. Si vous êtes victime d’une catastrophe naturelle (inondation, séisme, etc.), l’expert en bâtiment vous aide à estimer le coût des travaux de rénovation et à obtenir une indemnisation correcte de la part de votre assureur. Le technicien se charge du montage de votre dossier en suivant une procédure personnalisée et précise en fonction de votre situation. Les démarches effectuées par le spécialiste sont :

Lire également : L'assurance habitation couvre-t-elle les taches d'humidité des plafonds dans les appartements

  • l’étude de votre dossier en fonction de la catastrophe naturelle dont vous avez été victime,
  • l’établissement d’un rapport qui regroupe toutes les informations sur les dommages matériels,
  • l’accompagnement lors des négociations avec les professionnels de l’assurance,
  • le suivi sur le chantier pour s’assurer que les travaux sont réalisés conformément aux règles en vigueur dans le secteur.

Faire intervenir un expert en bâtiment sera très bénéfique pour accélérer le processus d’indemnisation de l’assurance après la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

expert en bâtiment, expert d'assurés

Travaux : que faire si vous avez un problème de malfaçon ?

Après la livraison de votre nouvelle construction, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de malfaçons. Si vous vous rendez compte que c’est le cas, vous devrez contacter un professionnel pour avoir gain de cause. Faire directement appel à un expert en bâtiment vous permet de ne pas être victime de la mauvaise foi probable de votre constructeur. En effet, si l’entrepreneur est sérieux et fiable, il résoudra rapidement le problème. Cependant, si le constructeur refuse de faire les réparations requises, vous pouvez faire constater les malfaçons par un expert en bâtiment. En vous adressant à ce professionnel, vous bénéficierez d’une évaluation plus juste des dommages.

Les critères pour le choix de votre expert en bâtiment

En raison des enjeux économiques et humains liés à l’intervention d’un expert en bâtiment, il est important de sélectionner le professionnel le plus compétent. Pour être sûr de faire appel à un technicien sérieux, tenez compte des deux critères suivants : la compétence et l’indépendance. En effet, l’expert en bâtiment doit être très compétent. Il doit posséder des connaissances approfondies sur les réglementations relatives à la construction des bâtiments en France. Il doit aussi être doté d’une grande capacité d’analyse des défauts de construction et des malfaçons. Sur le marché, tous les experts ne se valent pas.

Certains sont plus compétents dans certains domaines que d’autres. De fait, en fonction du sinistre et de vos besoins, vous devrez peut-être vous tourner vers un expert spécialisé en dégâts des eaux, en inondation, en fissures, etc. Par ailleurs, assurez-vous que l’expert en bâtiment est indépendant du chantier. L’indépendance de ce technicien lui permet de réaliser une analyse impartiale et correcte. Bien entendu, le coût de l’intervention a aussi une grande importance dans le choix de ce professionnel. Privilégiez un spécialiste transparent sur ce point, qui vous donne son prix, plutôt qu’un technicien qui vous proposera un prix bas et qui vous fera payer des frais supplémentaires tout au long de sa prestation.

Article similaire