Travaux

Renforcez la sécurité de votre maison

Selon les statistiques, plus de 240 000 cambriolages sont recensés par an en France, soit un cambriolage toutes les 90 secondes. Face à ce chiffre, les particuliers et les professionnels sont obligés de renforcer la sécurité de leur habitat, et de leurs locaux, pour limiter les risques d’intrusion et d’effraction. Système d’alarme, barreaux, serrures multipoints, portes d’entrée blindées, etc., les solutions de protection sont nombreuses !

Renforcez votre porte d’entrée

C’est le premier réflexe à avoir si vous souhaitez empêcher les cambrioleurs d’entrer chez vous. Il faut savoir que la majorité des personnes qui s’infiltrent dans une habitation passe par la porte d’entrée. Il est donc logique de la renforcer.

A découvrir également : Quels travaux réaliser avant une vente ?

Pour y arriver, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez notamment installer un verrou de porte, mais les plus prévoyants choisiront des méthodes drastiques, comme la serrure multipoints ou la serrure haute sécurité. Dans tous les cas, le recours à un serrurier professionnel, comme il est possible de le voir sur le site de Luc Debremaeker, est recommandé pour assurer la pose du dispositif.

Sécurisez la porte grâce à une serrure multipoints

Contrairement aux serrures classiques, ce modèle est plus difficile à forcer. Grâce à ses multiples points de verrouillage, il assure une sécurité maximale. Il dispose d’ailleurs de la certification A2P qui atteste de la difficulté d’effraction du dispositif. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle anti-perçage, anti-crochetage ou anti-casse.

A lire en complément : Copropriété : et si vous optiez pour un compteur d’eau individuel ?

Renforcer la serrure de votre porte d'entrée

Installez un cylindre haute sécurité

Tout comme la serrure multipoints, le cylindre de serrure haute sécurité protège votre habitat des risques d’effraction. Son véritable point fort réside dans sa capacité à résister au crochetage, à la casse, à l’arrachage et au perçage.

Choisissez un protège cylindre

Si le cylindre de votre porte dépasse, ce dispositif pourra le protéger. Il va, en effet, envelopper sa partie extérieure pour empêcher sa casse ou son arrachement. Attention, ce type de rosaces de sécurité n’est pas compatible avec tous les modèles de porte. Il convient donc de demander l’avis d’un expert pour éviter tout problème.

Blindez la porte existante

Plutôt que d’installer un cylindre haute sécurité, vous pouvez choisir de blinder votre porte pour mieux sécuriser l’entrée de votre habitation. Ce système consiste à fixer une plaque de tôle à l’arrière de la porte. Il permet de ralentir le temps d’effraction et d’offrir une meilleure protection en cas d’attaque au pied-de-biche. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de remplacer votre porte. Seuls certains éléments devront être changés.

Installez une porte blindée

Si vous en avez les moyens, nous vous conseillons de remplacer entièrement votre porte d’entrée et d’installer une porte blindée. Cette dernière est très efficace contre les cambriolages, car elle offre un très haut niveau de sécurité.

De plus, cette solution a l’avantage d’assurer de très bonnes isolations thermiques et phoniques. Cela est notamment dû à l’épaisseur de la porte et au matériau de fabrication. Vous pouvez la choisir en acier, en bois ou en métal, selon vos envies. Bien entendu, ce dispositif est plus onéreux que les autres solutions, mais le niveau de résistance qu’il offre est beaucoup plus élevé.

Ajoutez des barreaux aux fenêtres

Les barreaux de protection sont aussi d’excellents moyens de se protéger des cambriolages et des tentatives d’effraction. Il s’agit de tubes métalliques verticaux reliés à des traverses horizontales que l’on installe sur les fenêtres. Ils permettent, d’une part, d’empêcher les intrusions et d’autre part, de protéger les enfants contre les chutes accidentelles.

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre une grille prête à poser ou une grille à composer. La technique de pose différera selon la configuration de vos fenêtres et le style de barreaux que vous choisissez. Pour votre information, il existe deux types de pose : la pose en tableau, qui consiste à fixer directement les tubes métalliques dans les murs intérieurs, et la pose en façade qui consiste à fixer les barreaux sur les murs extérieurs. Au niveau du format, plusieurs modèles vous sont proposés :

  • la grille de sécurité droite (c’est le format le plus utilisé),
  • l’œil-de-bœuf,
  • la grille en forme de flèche,
  • le plein cintre.

Quel que soit le format choisi, veillez toujours à ce que l’écartement des tubes verticaux ne dépasse pas les 12 cm.

Mettez en place un système d’alarme

Le système d’alarme est un dispositif de surveillance mis en place chez les particuliers et dans les locaux professionnels, pour détecter une anomalie (entrée non autorisée dans une zone, incendie, fuite de gaz, etc.). Le fonctionnement de cette alarme est simple : elle envoie un signal d’alerte dès lors qu’un danger ou un événement inhabituel se produit. Cela peut être un signal sonore ou un signal visuel, selon le modèle choisi.

Ce dispositif est chargé d’assurer la sécurité de votre logement, que vous soyez sur les lieux ou en déplacement. En votre absence, il peut être contrôlé à distance et fonctionner de façon automatique. Détecteurs, barrières infrarouges, sirènes, générateurs de fumée, etc. Choisissez l’alarme qui convient à vos besoins.

Installez une clôture autour de votre propriété

Installer une clôture, c’est se protéger des dangers et des éventuels cambriolages. Pour les malfaiteurs, c’est le premier obstacle à franchir avant de pouvoir accéder à votre porte d’entrée. Elle doit donc être conçue avec soin afin de pouvoir assurer efficacement son rôle de protecteur.

Pour une protection optimale, nous vous conseillons de confier la conception et la pose de votre clôture à un professionnel. Celui-ci saura vous conseiller dans le choix du modèle le plus adapté à vos besoins : grillage souple, grillage rigide, clôture classique, palissade, etc.

Que faire en cas de vol ?

La première chose à faire en cas de vol ou de cambriolage, c’est de prévenir les forces de l’ordre et de déposer plainte. Une fois ces démarches faites, pensez à contacter votre assurance afin de vous faire indemniser. Contactez ensuite un serrurier professionnel pour réparer votre serrure et éventuellement, remplacer votre porte d’entrée. Pour le reste, appliquez tous les conseils que nous vous avons donnés plus haut : renforcer la solidité de la porte d’entrée et de la serrure, sécuriser les accès de l’habitation, installer une alarme de sécurité, etc.

Article similaire