Immo

Qui prévenir après vente de sa maison ?

Vendre sa maison n’est pas un processus qui s’arrête juste après la signature de l’acte de vente. Il y a encore d’autres étapes à franchir comme l’information des services et personnes concernés.

L’employeur

Votre employeur est votre supérieur hiérarchique. Vous dépendez d’une certaine façon de lui, tout au moins financièrement. Il est obligatoirement au courant de certaines de vos activités, en fonction de votre contrat. Il se peut qu’il puisse vouloir vous joindre à l’improviste. Cela impliquera qu’il passe à votre domicile exceptionnellement. Il a donc besoin de connaître votre adresse pour des raisons professionnelles spécifiques. Vous devez alors le tenir informé de vos mouvements en termes de gestion de votre maison.

A lire aussi : Se former dans l'immobilier avec des experts et entrepreneurs

La banque

C’est elle qui gère toutes vos finances. Elle a donc besoin d’informations précises sur vous, sur votre lieu de résidence. Elle ne verrait donc pas d’un bon œil que vous fassiez par exemple, une vente sans l’en informer. Cela risque de créer quelques tensions dans votre collaboration. Il faut surtout se rappeler les différentes affaires en cours avec la banque. C’est encore plus important de l’informer si la maison fait partie des garanties que vous lui avez offertes par exemple pour un prêt.

Les caisses de retraite

Les caisses de retraite vous envoient certainement vos fonds de retraite, si vous êtes déjà à la retraite. Si ce n’est pas encore le cas, elles encaissent alors les fonds actuellement et les conservent pour vous. Vous devez avoir à leur niveau un dossier comportant toutes les informations personnelles utiles. Il faudra leur signifier que vous avez vendu votre maison. Cela changera peut-être quelque chose au traitement que vous allez subir une fois à la retraite.

A lire aussi : Comment calculer immobilisation corporelle ?

La poste

La poste a tout votre courrier à sa disposition. Elle se charge de partager ou de recevoir vos enveloppes. C’est donc un intermédiaire entre vous et toutes les personnes qui communiquent avec vous. Vous vous devez de l’informer que la maison a été vendue.

Dans le cas contraire, vos courriers vont continuer à être envoyés vers la même adresse. Il vous reviendra de retourner sur les lieux chaque fois pour reprendre les enveloppes qui vous appartiennent. Ce ne sera pas commode si vous avez pris un appartement à des kilomètres de là.

Il est donc important de tenir la poste informée de la vente de la maison. Ainsi, elle actualisera votre dossier et corrigera l‘adresse. Vos courriers vous suivront alors dans votre nouvelle maison.

Le centre des impôts

Le centre des impôts vous facture vos impôts et taxes en fonction de vos avoirs et de vos occupations. Vendre l’un de vos biens fait baisser forcément le taux d’impôts que vous avez. Ainsi, la déclaration de revenus et des avoirs va connaître une modification significative. Si vous savez insister sur le fait, vous trouverez un moyen de convaincre pour vous offrir des impôts moins lourds pour votre budget.

Le centre des impôts doit surtout avoir votre adresse actuelle pour pouvoir vous envoyer tous les courriers importants. Ainsi, vous n’aurez pas de problèmes de communication et d’actualisation avec la fiscalité. N’oubliez pas d’informer également vos connaissances et vos amis.

 

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons