Immo

Quelle formation pour être agent immobilier

Avec des prix qui ne cessent de flamber, le secteur de l’immobilier est un secteur très prometteur. Et alors que certains décident de devenir investisseurs dans la pierre, pour d’autres, le métier d’agent immobilier semble être une excellente alternative également.

Suivant l’évolution du marché, les commissions sont toujours de plus en plus intéressantes. Mais pour prétendre à ce métier, il faut s’y former. Là est justement notre question du jour : quelle formation suivre pour devenir agent immobilier ? Découvrez au cours de cet article tout ce que vous devez savoir sur les formations utiles pour bien maîtriser le travail d’agent immobilier !

Lire également : Conseils pour vendre sa maison ou son appartement rapidement

Formation initiale en immobilier

Pour prétendre au métier d’agent immobilier, il faut développer différentes qualités. Il faut avant tout être flexible, mobile et avoir le goût du contact. Mais il faut surtout connaître le secteur dans lequel vous allez évoluer. Une formation initiale en immobilier est forcément nécessaire.

C’est même imposé en France puisqu’un agent immobilier doit avoir une carte professionnelle. Pour obtenir cette carte qu’il faut renouveler régulièrement, un diplôme dans l’immobilier est obligatoire.

A découvrir également : Investissement en SCPI avec la société Remake : Quels avantages ?

Cette formation initiale vous apprend énormément de choses. Elle vous permet notamment d’acquérir les connaissances de base pour comprendre le marché immobilier. C’est aussi dans ce cadre que vous apprendrez les lois et réglementations en vigueur.

Évidemment, il faut faire une veille puisque les réglementations évoluent. Quoi qu’il en soit, il est primordial de connaître les bases pour suivre les évolutions. En outre, vous apprendrez aussi dans la formation les différentes techniques de vente et de négociation. Les maîtriser est une nécessité pour mener à bien le métier d’agent immobilier.

Un agent immobilier peut exercer dès lors que le principal concerné a obtenu un BTS Professions immobilières. Mais pour enrichir davantage ses connaissances, il peut attendre un an de plus pour la Licence professionnelle Métiers de l’immobilier, voire un Master pro Droit immobilier avec un Bac +5.

À noter que la formation initiale peut être réalisée en écoles immobilières, dans des universités ou des instituts de formation professionnelle. En tout cas, c’est le passeport pour l’obtention de la carte professionnelle, nécessaire pour l’exercice du métier.

Formation continue et spécialisation

Après la formation nécessaire, le futur agent immobilier (ou celui déjà en exercice aussi d’ailleurs) peut continuer à se former. Si vous consultez les formations professionnelles en immobilier disponibles sur cette page, vous constaterez qu’il existe des formations continues qui s’adressent aux agents immobiliers.

L’objectif de ces formations est de rester informer sur les évolutions du marché et ainsi pouvoir renouveler facilement la carte professionnelle. Il existe même des formations de spécialisation qui se présentent sous différentes formes. Vous pouvez suivre les formations en présentiel évidemment, mais pas que…

Les formations sont aussi disponibles sous forme de cours en ligne, de séminaire, d’atelier ou de conférence. Ces manières alternatives de suivre les formations conviennent parfaitement aux agents immobiliers en exercice.

Quant aux formations de spécialisation, il y en a beaucoup qui s’adressent au métier d’agent immobilier. Pour n’en faire que quelques exemples sur les spécialités, il y a la fiscalité immobilière, la gestion locative, l’urbanisme, le marketing digital et la stratégie commerciale.

Ce ne sont que des exemples comme nous l’avons précisé, mais vous pouvez trouver une liste plus exhaustive sur la page que nous vous avons présentée un peu plus haut. Quoi qu’il en soit, il existe des formations qui vous permettent de maîtriser tous les aspects qui ne vous facilitent pas la tâche.

L’intérêt des formations de spécialisation est aussi d’orienter votre carrière dans ce sens. Vous avez sans doute remarqué qu’il y a des agents immobiliers qui se sont spécialisés dans les biens de luxe, les propriétés commerciales ou les investissements immobiliers. S’ils ont réussi à réorienter leur carrière ainsi, c’est bien grâce à des formations de spécialisation.

Apprentissage sur le terrain

Parlons maintenant de la dernière formation, mais pas des moindres. En fait, ce n’est pas une formation à proprement parler, mais elle reste une préparation nécessaire au métier d’agent immobilier. Il s’agit de l’apprentissage sur terrain et, comme vous allez voir, il a beaucoup à apprendre.

Avant d’exercer à votre propre compte, vous pouvez intégrer une agence immobilière afin d’apprendre davantage sur le métier. Vous ne vous verrez sans doute pas vous faire confier une mission pour les premiers mois, mais ce n’est pas grave.

Assister un agent immobilier expérimenté est la plus belle formation dont vous pouvez bénéficier. Vous descendrez avec lui sur le terrain et vous apprendrez bien plus de choses que sur les tables de l’université. Cela dit, l’apprentissage sur terrain est complémentaire aux formations.

Le « sur terrain » est une sorte de stage qui permet aux nouveaux agents immobiliers de mettre en pratique les connaissances acquises en formation. C’est aussi l’occasion de commencer à développer un réseau professionnel. Et, surtout, l’apprentissage sur terrain est la première étape pour se familiariser avec les réalités du marché immobilier.

Être agent immobilier est un métier qui ne s’improvise pas. Il y a des contraintes qu’il faut connaître avant d’entamer une carrière dans le secteur. Faire face à la réalité, c’est comprendre la difficulté de ce qui vous attend dans le métier.

Article similaire