Assurance

Comment puis-je demander la résiliation de mon assurance habitation ?

Votre assurance est trop chère ? Vous avez trouvé un autre assureur qui offre de meilleurs tarifs d’assurances ? Vous n’êtes plus satisfait par les services offerts par votre assurance habitation ? Il existe tout un tas de raisons qui peuvent vous pousser à résilier votre contrat d’assurance habitation. Cependant, il faut avant tout faire une demande de résiliation pour pouvoir entamer les démarches menant à l’annulation du contrat. Cet article vous explique comment demander la résiliation de votre assurance habitation. Bonne lecture !

Demande de résiliation d’un contrat d’assurance habitation : comment faire ?

Contrairement à ce que nombreux pensent, la demande de résiliation d’un contrat d’assurance habitation n’est pas difficile à faire. Elle peut se faire de diverses façons :

A voir aussi : Pourquoi faire un bail chez le notaire ?

La lettre de recommandation

En effet, pour faire la demande de résiliation du contrat d’habitation, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre assureur. La lettre doit être envoyée en recommander avec accusé de réception à votre société d’assurance.

La lettre de recommandation doit contenir diverses informations. Les plus primordiaux sont les suivantes :

A lire également : Les 3 points à ne pas oublier pour sécuriser un bâtiment

  • L’identité de l’assuré
  • Le numéro de l’assuré
  • Informations de l’assureur (nom, prénom)
  • Les coordonnés de l’assuré (contacte et lieu de résidence.)
  • Le numéro du contrat et la date de souscription
  • Le motif de résiliation

La lettre peut être rédigée de façon manuscrite ou sur ordinateur. Quel que soit le mode de rédaction de la lettre que vous utilisez, n’oubliez pas de l’envoyer en courrier recommandé avec accuser de réception à l’adresse de l’assurance. Dès la réception de la lettre, votre demande sera traitée immédiatement.

Demande de résiliation directement au siège de l’agence

Vous avez aussi la possibilité de faire votre demande directement au siège de votre assurance. Pour le faire, vous devez aller au siège de votre assurance puis de faire votre demande de résiliation à l’agent qui vous a assuré ou à un autre agent qualifier de l’assurance. Ce dernier prendra en compte vote demande et la traitera immédiatement.

La demande de résiliation en ligne

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous avez voyagé et vous ne pouvez pas envoyer la lettre de demande ? Ne vous inquiétez surtout pas ! Vous pouvez aussi faire la demande de résiliation de votre contrat en ligne. En effet, il vous suffit de rédiger une lettre et de l’envoyer à l’adresse email de l’assurance.

unknown persons using computer indoors

Quand faut-il faire la demande de résiliation d’une assurance habitation ?

Bien que vous sachiez désormais comment faire une demande de résiliation de votre, il est important de le faire au moment idéal pour ne pas crouler sous un tas de paperasses et de frais inutile. Comme tous les autres types d’assurance, un contrat d’assurance a une date d’échéance. La date d’échéance représente l’expiration de votre contrat d’habitation. C’est donc moment idéal pour résilier votre contrat.

Vous disposez d’un délai de 2 mois avant la date d’échéance du contrat pour envoyer votre demande de résiliation. Au-delà du délai, votre demande ne sera pas prise en compte et vous devrez attendre la prochaine échéance de votre contrat pour procédé à l’annulation.

Toutefois, il est possible d’envoyer une demande de résiliation à tout moment (même pendant la période d’effectivité du contrat) en invoquant certaines lois.

La loi Châtel

Cette loi oblige les assureurs à avertir les assurés de leur droit de résiliation à l’approche de l’échéance du contrat, en leur envoyant chaque année un avis d’échéance annuelle.

L’assureur doit envoyer l’avis d’échéance annuelle 15 jours avant la date de l’échéance du contrat (environ 2 mois et demi avant l’échéance) à l’assuré.

Si l’assuré reçoit l’avis d’échéance avec du retard ou si l’avis n’est pas envoyé à l’assuré, ce dernier a le droit d’invoquer la loi châtel et mettre un terme immédiatement à son contrat d’assurance habitation. Bien sûr en envoyant au préalable une demande de résiliation à l’assurance dans laquelle mentionnent les droits que lui accorde la loi châtel.

Article similaire