Actu

Comment rembourser un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier peut vous être très utile dans le contexte où vous ne disposez pas suffisamment de moyens pour l’acquisition d’un bien immobilier. Certaines banques dans la procédure de remboursement sont plus exigeantes que d’autres. Si vous désirez comprendre comment cela fonctionne, vous êtes invité à prendre connaissance des informations qui vous seront données ici.

Pensez à une possibilité de remboursement anticipé au moment de la souscription

Il est possible de rembourser son crédit avant son terme, c’est-à-dire avant la fin du contrat de prêt qui lit la banque et sa clientèle. Seulement, cela s’opère sous certaines conditions. À titre illustratif, le remboursement ne doit pas être inférieur à 10 % du montant total.

A découvrir également : Vendre un bien immobilier à Saint-Nazaire : pourquoi passer par une professionnelle de l'immobilier ?

L’emprunt que vous contractez peut s’étaler sur une période assez importante. Celle-ci peut être de 10 ans. L’autre chose, c’est que vos finances peuvent fluctuer au cours du temps.

Avoir recours à ce procédé de paiement peut vous aider à réduire tout simplement les frais de remboursement qui comporte le taux d’intérêt et les frais d’assurance logement. Cependant, la loi prévoit un plafonnement pour ces frais de remboursement.

A lire en complément : Comment trouver un emploi dans l'immobilier parisien ?

Le plafonnement d’après la loi

Conformément aux dispositions légales du code de la consommation régissant le contrat de prêt, deux situations peuvent être observées.

Montant de la pénalité : taux d’intérêt fixe

Ce plafonnement peut être de six mois d’intérêts dus sur le capital remboursé par anticipation. Cela est aussi généralement de 3 % du capital que vous devez avant de procéder au remboursement anticipé.

Montant de la pénalité : taux d’intérêt variable

Ce plafonnement serait de six mois d’intérêts dus sur le capital, mais selon le taux moyen du prêt. Il pourrait bien être de 3 % du capital que vous devez avant de procéder au remboursement anticipé.

Voici les dispositions légales qui encadrent le remboursement anticipé. Dans la suite, vous pourrez entamer la démarche suivante.

La démarche à suivre

Après avoir fait le choix de la banque, vous devez par écrit, introduire auprès de cette dernière une demande de remboursement anticipé. Le retour de la banque dépend de la date à laquelle vous avez signé l’offre.

Dans tous les cas, un retour vous sera fait. Dans un document qu’elle vous fournira, vous trouverez plus en détail les modalités qui définissent le paiement anticipé. Une estimation chiffrée sera mise à votre disposition. Selon certaines spécificités, cette estimation peut vous revenir à zéro franc.

Est-il possible de rembourser un prêt immobilier sans payer les frais de remboursement ?

À la question de savoir, si vous pouvez rembourser votre prêt sans les frais de remboursement, « oui » en est la réponse. Il existe en effet, une disposition légale qui vous permet d’être exonéré des frais de remboursement dans le cadre d’un prêt immobilier. Seulement, il s’agit des cas de figure bien connus.

Ces cas spécifiques s’énoncent comme suit :

  • vente du bien locatif par le client pour certaines raisons jugées valables ;
  • licenciement de l’emprunteur ;
  • décès constaté de l’emprunteur.

Voici en résumé les cas de figure dans lesquels vous pouvez être exonéré des frais de remboursement calculé sur votre prêt immobilier. Il faut rappeler que la

Article similaire