Actu

Dans quel cas faire appel à un géomètre

Le géomètre vous permet d’avoir des plans topographiques authentiques. Il vous préserve également des litiges fonciers relatifs à la contestation des limites des parcelles de terrain en vous fournissant des dimensions sûres. Pour plus de détails, suivez le guide. 

Le cas du bornage de terrain

Dans les situations de vente et d’achat de terrain, les cas de contestation par le voisinage sont légion. En effet, il est assez rare que les limites des propriétés soient acceptées aussi facilement. Pour interrompre ces récriminations et leurs effets sur les transactions foncières, le géomètre va procéder à la délimitation exacte des dimensions des propriétés. Il procédera à ce qu’on appelle le bornage. Il est certain que les documents tels que les titres fonciers et autres certificats de vente notariée servent à prouver la propriété des biens en matière immobilière. Mais ces documents ne sont jamais assez précis quant à la matérialisation physique des limites cadastrales proprement dites. Le géomètre vous donnera donc les superficies précises. Si vous souhaitez construire, il étudiera la qualité du sol ainsi que les détails des fondations utiles à vos constructions. Faites appel aux services de ce professionnel, vous aurez alors des garanties en ce qui concerne votre terrain. 

Lire également : Prestataire de service pour location saisonnière : comment faire le bon choix ?

La gestion des servitudes

Les servitudes de terrain sont de grosses sources de litiges fonciers. Ainsi, pour éviter de toucher au terrain de votre voisin pour la réalisation de vos canalisations, faites confiance à un géomètre. De même, si vous souhaitez réaliser un jardin ou faire une clôture, appelez ce dernier. Il vous permettra d’une part de ne pas oublier quelques centimètres carrés de votre propre terrain, mais aussi de ne pas empiéter sur celui des autres. Plus encore, lors de l’achat de maison, le géomètre vous sera d’un grand conseil. Il fera des recherches pour vous afin de vérifier la conformité entre les mentions du titre foncier et la topographie effective du bien immobilier sur le site. 

A découvrir également : Quand faut-il réaliser un diagnostic électricité ?

22 mai 2020
Show Buttons
Hide Buttons