Actu

Comment estimer un bien immobilier ?

Si vous souhaitez vendre une propriété, vous devez avant tout effectuer une estimation immobilière. Cela consiste à définir le prix de votre logement afin que ce dernier se vende au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Comment évaluer le coût de votre résidence ? Faut-il contacter des experts pour réaliser cette tâche ? Cet article vous apporte les réponses à ces interrogations.

Estimation immobilière en ligne

Il existe plusieurs plateformes qui peuvent vous aider à évaluer le prix des maisons et appartements que vous possédez. Elles s’appuient généralement sur des bases de données regroupant de nombreuses informations sur les ventes réalisées dans votre région. Pour plus de fiabilité, ces moteurs d’estimation utilisent les données les plus récentes possibles.

A lire en complément : Prêt immobilier : comment faire une simulation pour son crédit ?

Une fois sur le site, vous devez renseigner les informations relatives à votre bien. Ensuite, les algorithmes de la page web comparent les caractéristiques de votre propriété au marché présent et passé. À la fin de cette opération, ils vous restituent instantanément une évaluation immobilière gratuitement.

Vous n’avez donc pas besoin de signer un engagement ou de payer les frais pour bénéficier de ce service. La plateforme vous donne tout simplement une fourchette de prix sans même visiter votre habitation. De plus, le processus est très rapide et dure au maximum 6 minutes. Le seul problème, c’est que les résultats de l’estimation peuvent être biaisés. L’idéal est donc d’aller sur les plateformes reconnues.  

A lire en complément : Vendre un bien immobilier à Saint-Nazaire : pourquoi passer par une professionnelle de l'immobilier ?

Solliciter un notaire

À défaut de faire une estimation immobilière en ligne, vous pouvez solliciter les notaires. Il faut rappeler que ce sont ces derniers qui récupèrent les taxes pour l’État sur un achat de propriété. Ils sont donc mieux placés pour connaitre la valeur exacte de votre bien. D’ailleurs, les évaluations du prix réalisées par ces professionnels sont les plus fiables.

Pour effectuer ces opérations, ils utilisent deux méthodes différentes. Premièrement, ils vous procurent un certificat d’expertise. Pour y arriver, ils se basent sur une technique qui exclut tout audit du logement. Deuxièmement, ils étudient de manière très précise la valeur vénale de votre propriété lors d’une expertise détaillée.

Ils vous communiqueront dans ce cas les différents éléments comme des exemples de transactions similaires. Les notaires ont également accès aux bases de données des biens immobiliers un peu partout dans la France. Ils ont donc plus de moyens pour faire une estimation fiable. Vous devez néanmoins prévoir un bon budget pour payer leurs prestations.

Faire appel à une agence immobilière

Il est aussi possible de contacter une entreprise spécialisée pour l’estimation de votre bien. Cette dernière mettra à votre disposition un agent immobilier qui étudiera votre maison afin de vous conseiller sur un prix de vente adapté. La majorité de ces structures proposent ce service gratuitement. 

C’est un moyen pour elles de récupérer des mandats de ventes. Vous devez donc être vigilants et très attentifs. Certains experts gonflent volontairement le coût pour vous faire signer un engagement avec eux. Pour plus de certitude, il est conseillé de réaliser l’évaluation immobilière dans différentes agences.

En somme, pour avoir une idée du prix de votre bien immobilier, vous pouvez opter pour une estimation en ligne. Cependant, pour une évaluation beaucoup plus précise, n’hésitez pas à faire appel à un notaire ou à solliciter les services d’une agence immobilière.

Article similaire