Achat/Vente

L’apport du crédit immobilier : pourquoi est-il aussi important aux yeux des banques ?

Si vous avez prévu de demander un prêt immobilier à votre banque, vous avez certainement entendu parler de l’importance de l’apport. Souvent égal à au moins 10 % du montant du crédit, l’apport a de multiples usages. Dans cet article, découvrez exactement à quoi sert l’apport et pourquoi il constitue un élément clé du prêt immobilier.

L’apport est une part que vous allez vous-même financer pour compléter votre prêt immobilier

Quand vous allez demander un crédit à votre banque, celle-ci va généralement vous demander quel apport vous souhaitez fournir. Habituellement égal ou supérieur à 10 % de la valeur du bien immobilier, l’apport du crédit est tout simplement une part supplémentaire que vous allez vous-même financer afin de rassurer les banques, mais pas seulement.

Lire également : Faut-il craindre un krach immobilier en 2018 en France ?

L’apport permet de payer les frais supplémentaires d’un achat immobilier

En principe, un prêt immobilier concerne un montant égal à 100 % de la valeur du bien à acheter. Seulement voilà : un achat immobilier et un emprunt impliquent des frais immédiats. L’apport du crédit permet justement de financer ces coûts annexes qui sont, au grand maximum, égaux à 10 % de la valeur du bien.

Si la banque finance vos frais d’achat, elle devra prendre des risques

Si toutefois vous ne payez pas vos frais de dossiers et vos frais de garanties, la banque devra le faire à votre place en vous accordant un crédit à 110 %. Mais cela peut poser un problème. En effet, si vous n’êtes plus en mesure de payer vos mensualités, la banque devra alors procéder à la revente de votre bien immobilier pour se rembourser le montant du crédit.

A lire également : Quel budget prévoir pour louer un logement ?

Cependant, si la banque a elle-même financé tous vos frais relatifs à l’achat, il est probable qu’elle ne récupère pas la totalité de son investissement. Elle aura donc été perdante et devra engager de longues démarches pour recouvrer ses dettes.

L’apport est également une preuve que vous gérez vos comptes de manière prudente

En dehors de son aspect pratique, fournir un apport pour votre crédit immobilier prouvera aux conseillers bancaires que vous savez gérer votre argent, puisque vous aurez été mesure de vous constituer une épargne solide. Il s’agira donc, au-delà d’un gage de sécurité, d’une preuve de votre sérieux et de votre capacité à rembourser votre prêt.

À l’inverse, si vous ne pouvez ou ne voulez pas fournir l’apport, la banque pourrait croire que vous avez une gestion financière trop fragile. Le conseiller risquerait de se montrer d’autant plus inquiet si vous aviez été régulièrement à découvert au cours des dernières années. Dans ce cas, la banque serait peu encline à vous accorder un crédit immobilier.

conseiller bancaire
L’apport du crédit contribue à rassurer les conseillers bancaires quant à votre capacité de remboursement.

Pour emprunter sans apport, il faut pouvoir présenter un dossier impeccable

Vous l’aurez compris : l’apport constitue une véritable sécurité que les banques apprécient tout particulièrement. Aussi, il peut être difficile de convaincre les établissements bancaires si ceux-ci sont les seuls à prendre les risques. Cependant, sous certaines conditions, il est tout à fait possible d’emprunter sans apport.

Pour ce faire, vous devrez vous constituer un dossier convaincant et pertinent, présentant le plus de documents possibles afin de prouver votre bonne gestion financière.

L’aide d’un professionnel peut également s’avérer utile pour décrocher un crédit sans apport. Il existe de nombreux courtiers qui sauront vous monter un dossier pertinent et négocier efficacement à votre place. Que vous recherchiez un courtier immobilier à Saint-Leu sur l’île de la Réunion ou à Blois en région Centre-Val de Loire, vous trouverez ce qu’il vous faut.

25 juin 2019
Show Buttons
Hide Buttons