Investissement

Pourquoi investir dans l’ancien ?

Si vous êtes ici, c’est qu’on n’a plus à vous présenter la liste des avantages de l’investissement dans l’immobilier. Cependant, lorsque vous êtes décidé, vous ferez face à de nombreuses propositions. Vous pouvez investir dans le neuf ou dans l’ancien. Si de nombreux investisseurs se penchent pour l’investissement dans le neuf, sachez que l’investissement dans l’ancien présente aussi des avantages. Alors, pourquoi investir dans l’ancien ?

Avoir un bien dans le centre-ville

Quand on dit « immobilier ancien », rassurez-vous : on ne fait pas référence à une ruine. Un bien est considéré comme ancien s’il a été construit entre le XIXème et le XXème siècle. Certains biens anciens ont été parfaitement entretenus et ont subi quelques travaux de rénovation qu’à la vente, ils peuvent vous séduire.

A lire aussi : Quel budget pour acheter à Rennes ?

Si on nous pose la question « Pourquoi investir dans l’ancien ? », la première réponse que nous allons présenter est la possibilité d’avoir un bien dans le centre-ville. Ce n’est pas inintéressant pour un projet d’investissement locatif, car le centre-ville est souvent une zone à forte demande locative. L’investisseur pourra alors en tirer profit. Un logement en centre-ville où la demande locative est élevée, peut être loué un peu plus cher, ce qui vous permettra d’optimiser votre rendement locatif. En cas de revente également, la plus-value sera non négligeable. En tout cas, avant de prendre la décision d’investir dans le centre-ville de telle ou telle ville, il serait judicieux d’étudier la zone que vous ciblez et son marché immobilier sur les dernières années.

Acheter à un prix moins élevé

Même si vous n’êtes pas expert en immobilier, vous devez savoir que les biens anciens sont vendus à un prix moins élevé que les biens neufs. Certes, quelques biens anciens sont quand même proposés sur le marché à un prix astronomique, mais il y a de nombreux immeubles décotés à cause de leur état vétuste. Vous pourrez alors trouver un bien ancien qui convient à votre budget, vu qu’il y a le choix.

A lire aussi : Zoom sur l’investissement en LMNP en résidence services

Lors de la recherche du bien idéal, ne vous fixez pas uniquement au prix. Comme c’est un bien ancien, vérifiez son état. Il faut en effet mettre de côté un peu d’argent pour la rénovation, mais aussi pour les autres frais liés à l’acquisition d’un bien ancien. Avec un prix pas si élevé, vous n’aurez pas non plus à supplier votre banquier de vous accorder un crédit immobilier avec des bonnes conditions.

Profiter des dispositifs fiscaux

On n’en parle pas beaucoup, mais oui, l’investissement clé en main dans l’ancien s’accorde aussi avec plusieurs dispositifs fiscaux bien intéressants, notamment des dispositifs de défiscalisation. Pour cet investissement immobilier, si vous choisissez le statut LMNP, vous pouvez déduire tous les charges engagées dans l’exploitation du bien et dans l’amortissement du bien des revenus locatifs.

Pour profiter des avantages du statut LMNP, vous devez louer le bien en meublé, ce qui n’est pas toujours possible pour certains investisseurs. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers la loi Malraux. Ce dispositif intéressera particulièrement ceux qui envisagent de faire des travaux de rénovation, car il permet d’avoir une réduction d’impôt entre 22 et 30% du montant des travaux.

Subir des charges moins élevées

L’investissement dans l’ancien affiche un rendement locatif intéressant qui peut s’expliquer par des charges moins élevées. En effet, pour un bien ancien, l’absence de certaines infrastructures comme les ascenseurs explique des frais d’entretien réduit. Dans la plupart des cas aussi, les charges de copropriété dans l’immobilier ancien sont plus modérées. Si vous envisagez de mettre en location votre bien, vous n’allez pas forcément faire attention à ces charges de copropriété, mais sachez que pour le locataire, c’est bien un élément qui fait toute la différence.

Même en choisissant d’investir dans l’ancien, certains investisseurs échouent. En effet, pour la réussite de votre investissement, vous devez vous décider sur le type d’investissement locatif que vous voulez réaliser. Vous pouvez louer le bien nu ou meublé, mais prenez bien connaissance des avantages et des inconvénients de chaque type de location. Il est également important de prendre la bonne décision sur le type de bien à acheter, notamment sur sa surface. Faites également attention à l’emplacement. Certes, la plupart des biens anciens se trouvent en centre-ville et dans le cœur historique de la ville, mais assurez-vous que le bien que vous avez choisi soit à proximité des commodités.

Article similaire