Actu

Économie d’énergie : nos conseils !

En France, le montant d’une facture énergétique s’élève à 1 602 euros en moyenne. En plus de représenter une importante charge pour les ménages français, les dépenses énergétiques ont un impact négatif sur la planète. Vous souhaitez réduire votre facture d’énergie sans diminuer votre confort ? Notez qu’adopter quelques gestes au quotidien peut faire la différence. Nous vous proposons des conseils d’expert pour réaliser des économies d’énergie.

Par où commencer pour faire des économies d’énergie ?

Gaspillage, manque d’entretien et suréquipement…, ce sont le plus souvent les facteurs qui alourdissent votre facture. Vous devez alors commencer par identifier les équipements et appareils énergivores que vous possédez au sein de votre logement. Comme expliqué par bfchabitat.com, des spécialistes de l’économie d’énergie peuvent vous proposer les meilleures solutions pour réduire votre consommation énergétique. Un tel spécialiste saura identifier avec exactitude les raisons qui font gonfler votre facture d’énergie d’année en année. Dans la majorité des cas, il peut s’agir de :

A lire aussi : Quels avantages l’investissement dans l’immobilier offre-t-il ?

  • une mauvaise isolation,
  • un système de chauffage défectueux,
  • appareils électriques et électroniques branchés en permanence,
  • un mauvais entretien des équipements de chauffage.

Il existe d’autres facteurs alourdissant la consommation d’énergie. Pour obtenir un diagnostic précis, n’hésitez pas à recourir aux services d’un expert.

Pensez à l’isolation de votre logement

La meilleure solution pour réduire vos dépenses énergétiques est de revoir l’isolation de votre logement. Le fait est que la plupart du temps, cela s’explique par une mauvaise isolation du sol, des murs, des combles, des fenêtres, de la toiture… Il y a de fortes chances que votre habitation ne soit pas correctement isolée. Des déperditions thermiques se font par conséquent ressentir. Pour y remédier, entamez des travaux d’isolation dans votre maison. Cela peut concerner les murs, les sols, les fenêtres ou encore les combles. Vous constaterez que des travaux d’isolation suffisent pour limiter les pertes de chaleur durablement. Les travaux d’isolation amélioreront également le confort thermique et phonique de votre logement.

A découvrir également : Tension locative : comment la mesurer ?

économie d'énergie isolation logement

Installez une pompe à chaleur pour garantir confort et bien-être

C’est un fait, certains systèmes de chauffage sont extrêmement énergivores. C’est par exemple le cas du fioul et de l’électricité. Pour garantir votre confort et votre bien-être, pourquoi ne pas opter pour un système de chauffage économique et écologique ? C’est notamment le cas de la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur puise la majorité de l’énergie qu’elle utilise dans l’environnement. Elle demande ainsi peu d’électricité pour fonctionner. Avec une faible consommation d’énergie, vous êtes certain de réduire vos factures énergétiques sans mettre de côté votre confort et votre bien-être. La pompe à chaleur constitue une alternative écologique dans la mesure où elle puise ses calories dans l’eau, l’air et le sol. 80 % de l’énergie qu’elle produit est donc entièrement écologique.

Changez les lampes et les luminaires !

Le saviez-vous ? Les éclairages représentent plus de 35 % de la consommation d’énergie dans votre logement. Pour faire baisser vos factures énergétiques sans compromettre votre confort, pensez alors à remplacer les lampes et les luminaires. Optez par exemple pour des lampes LED. Ces dernières ont l’avantage de consommer peu d’électricité, en plus d’être durables. Apprenez en outre à contrôler l’éclairage chez vous. Limitez la consommation des veilles et évitez d’allumer des lumières inutilement. Éteignez les ordinateurs et les consoles de jeux lorsque vous ne vous en servez plus. En adoptant ces gestes au quotidien, vous ferez des économies d’énergie considérables.

Article similaire