Actu

Quelle est l’importance d’une bonne estimation immobilière 

Dans n’importe quelle transaction immobilière, estimer la valeur d’un bien immobilier demeure une étape importante. Permettant de connaitre la valeur immobilière, l’estimation immobilière augmente les chances d’acheter ou de vendre une maison ou une villa à un prix correct.

Mais pourquoi l’estimation immobilière est-elle si importante ? Comment bien s’y prendre ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Lire également : Double vitrage ou triple vitrage ?

En quoi consiste une estimation immobilière ?


Faire une estimation immobilière revient à évaluer la valeur d’un bien avec un outil d’estimation immobilière fiable. Cela consiste à déterminer le prix juste lors d’une vente afin que chaque partie puisse trouver son compte. C’est un prix qui doit équilibrer à la fois l’acheteur et le vendeur. Le tarif trouvé ne doit donc pas être ni trop bas ni trop élevé.

De même, l’évaluation immobilière permet d’être en adéquation avec le marché. Cette méthode est utilisée pour les logements (habitables ou non), les terrains nus comme pour des terrains à bâtir.

A voir aussi : Bretagne : pourquoi le lotissement séduit toujours plus ?

Les situations qui peuvent conduire à recourir à cette démarche sont les suivantes :

  • Changement de la composition familiale ;
  • Divorce ou succession ;
  • Mutations, etc.

L’importance d’estimer la valeur d’un bien immobilier


Estimer un bien immobilier permet de le vendre, de le mettre en location ou d’obtenir un meilleur marché. Cela vous assure de vendre votre propriété a un prix équitable. Il attirera d’ailleurs un nombre considérable de visiteurs et donc plus de chances de vendre rapidement dans les règles de l’art. De plus, lorsque le prix de vente est bien évalué, il n’est plus négociable. L’acheteur n’aura qu’à le prendre ainsi, ce qui vous avantage en tant que vendeur. Pensez donc à bien vous renseigner avant de mettre en vente votre bien immobilier.

Par ailleurs, évaluer une propriété immobilière permet de savoir si son prix est cohérent ou acceptable. Ce faisant, vous avez les chances de fixer un tarif qui sera en votre faveur. En outre, vous augmentez par la même occasion la possibilité de vendre plus rapidement votre bien. Enfin, cette estimation vous classera parmi les meilleures annonces immobilières de votre région par exemple.

Les diverses méthodes d’évaluation immobilière

Il existe diverses façons d’estimer la valeur d’un bien immobilier lors d’une vente. Ici, nous ne retiendrons que les principales méthodes que voici :

L’estimation par comparaison

Cette méthode consiste à faire une comparaison des prix entre les immeubles similaires au vôtre. Ces biens doivent être en vente et dans votre zone. Cette démarche se base en effet sur le mètre carré pratiqué depuis le marché immobilier.

Le recours à un agent immobilier

L’autre façon de faire une évaluation immobilière, c’est de recourir à un agent immobilier. Ce professionnel, maitrisant les prix du marché, saura faire une estimation précise de votre bien. C’est de son ressort de faire ce travail, car cela fait partie de ses compétences. Notons qu’il est également possible d’utiliser des outils d’estimation en ligne.

En fin de compte, réaliser une estimation immobilière est une excellente idée pour toute personne qui veut acheter ou vendre une propriété. En obtenant la comparaison entre le positionnement du vendeur et celui du marché immobilier actuel, vous saurez acheter ou vendre votre bien à un prix juste.

Article similaire